Explorer les 6 familles de lézards les plus courantes
Publié le 20/01/2023 - Mis à jour le 23/03/2023Partagez cet article :
Les lézards sont des reptiles appartenant à la famille des Sauriens. On en trouve de nombreuses espèces dans le monde entier, mais certaines sont plus communes que d'autres en terrarium en France. En général, les lézards ont besoin de conditions de vie adaptées à leur espèce et de soins réguliers pour rester en bonne santé.
Si vous souhaitez en adopter un, il est important de bien vous renseigner sur les besoins spécifiques de chaque espèce avant de faire votre choix. Voici les six familles de lézards les plus couramment rencontrées dans les terrariums en France :
Sommaire
- Les Varanidés
- Les espèces de varans
- Caractéristiques physiques des varans
- Les Agamidés
- Les espèces d'agames
- Caractéristiques physiques des agames
- Les chaméléonidés
- Les espèces de caméléon
- Caractéristiques physiques des caméléons
- Les Iguanidés
- Les espèces d'iguanes
- Caractéristiques physiques des iguanes
- Les Gekkonidés
- Les espèces de geckos
- Caractéristiques physiques des geckos
- Les Scincidés
- Les espèces de scindes
- Caractéristiques physiques des scinques
- Comment choisir le lézard fait pour vous ?
Les Varanidés
La famille des Varanidés comprend un certain nombre d'espèces de lézards connues pour leur taille impressionnante, y compris les varans, également connus sous le nom de lézards-dragon.
Les espèces de varans
- Le varan de Komodo,
- Le varan de l'île de Timor
- Le varan de l'île de Gila (monstre de Gila)
- Le varan du Nil
- Le varan des savanes
Ces espèces sont principalement diurnes et se nourrissent principalement de viande, bien que certains puissent également consommer des fruits et des légumes.
Les varans peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à 3 mètres de long et peser jusqu'à 90 kg, et peuvent vivre jusqu'à 30 ans en captivité. Les varans sont originaires d'Asie et d'Australie.
Les varans ont généralement un caractère calme et docile, mais peuvent devenir agressifs si mal nourris ou mal traités. Leur habitat naturel varie entre la terre et l'eau, en fonction de l'espèce.
Caractéristiques physiques des varans
Les varans ont une tête large et épaisse, avec des mâchoires robustes pour broyer les aliments durs. Ils ont des yeux énormes et ronds, et une langue bifide pour détecter les odeurs.
Leur corps est allongé et musclé, avec des écailles rugueuses, cela leur permet de se protéger efficacement des prédateurs. Les varans ont des couleurs de peau qui vont du gris au brun, en passant par le vert.
Ils ont quatre pattes, avec des doigts et des orteils munis de griffes pour creuser et se déplacer sur le sol.
La queue est longue et épaisse, et peut être utilisée pour équilibrer leur corps lorsqu'ils se déplacent rapidement ou pour stocker des réserves de graisse.
Les varans peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à 3 mètres de long et peser jusqu'à 90 kg, ils sont donc considérés comme les plus grands lézards du monde.
La reproduction des varans se fait par pondaison d'œufs, certains espèces pondent des œufs tandis que d'autres donnent naissance à des petits vivants.
Les Agamidés
La famille des Agamidés comprend un grand nombre d'espèces de lézards, dont les agames, qui sont des lézards arboricoles de petite à moyenne taille.
Les espèces d'agames
Elles font parties des plus populaires en tant qu'animaux de compagnie :
- Le dragon barbu
- L'agame des colons
- Le dragon de terrarium
- Le dragon de colline
Ces espèces sont généralement diurnes et se nourrissent principalement de fruits, légumes et insectes. Les agamidés peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à 60 cm et peser jusqu'à 1 kg, et peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité.
Les agamidés sont originaires d'Asie, d'Afrique et d'Australie.
Les agamidés ont généralement un caractère docile et sont faciles à dresser. Leur habitat naturel est principalement terrestre, mais certains peuvent vivre dans les arbres.
Ils sont originaires d'Afrique, d'Asie et d'Australie.
Caractéristiques physiques des agames
Les agamidés ont une tête large et épaisse, avec des mâchoires robustes pour broyer les aliments durs.
Leur corps est allongé et musclé, avec des écailles rugueuses, et des couleurs de corps variées, de vert à rouge, en passant par le bleu, le jaune, le marron, le noir et le blanc.
Ils ont quatre pattes, avec des doigts et des orteils munis de griffes pour grimper aux arbres.
La queue est longue et épaisse, et peut être utilisée pour équilibrer leur corps lorsqu'ils se déplacent rapidement ou pour stocker des réserves de graisse.
Certaines espèces d'agamidés ont une crête sur leur tête ou leur dos, qui peut être utilisée pour impressionner les prédateurs ou pour attirer les partenaires reproducteurs.
Les agamidés ont des couleurs de peau variées, avec des motifs de rayures, de taches ou de bandes qui peuvent les camoufler dans leur environnement naturel.
La reproduction des agames se fait par pondaison d'œufs.
Les chaméléonidés
Les espèces de caméléon
La famille des chaméléonidés comprend un grand nombre d'espèces de lézards, dont les caméléons.
- Le caméléon commun
- Le caméléon de Jackson
- Le chaméléon du Namaqua
La plupart des chaméléonidés sont des animaux diurnes, ils passent la journée à chasser et à se nourrir.
Leur régime alimentaire consiste principalement en insectes et petits vertébrés.
Les tailles et les poids varient considérablement selon les espèces, certains chaméléonidés peuvent mesurer jusqu'à 60 cm de long et peser jusqu'à 600 grammes, tandis que d'autres ne mesurent que quelques centimètres et ne pèsent que quelques grammes.
L'espérance de vie varie également selon les espèces, mais la plupart des caméléons vivent entre 5 et 10 ans.
Ils sont originaires d'Afrique, d'Asie et d'Europe, certains étant plus communs que d'autres selon les régions.
Ils ont généralement un caractère calme et peu agressif, mais ils peuvent devenir nerveux et effrayés si ils se sentent menacés.
Caractéristiques physiques des caméléons
Les yeux des caméléons sont indépendants l'un de l'autre, ils peuvent bouger indépendamment les uns des autres pour permettre une vision panoramique à 360 degrés.
Les caméléons ont une langue très longue et élastique qui leur permet de capturer leur proie.
Les caméléons ont des membres et des doigts longs et fins qui leur permettent de se déplacer rapidement et de saisir leur proie.
La peau des caméléons est recouverte d'écailles qui les protègent contre les prédateurs et les aident à se camoufler dans leur environnement.
La plupart des caméléons peuvent changer de couleur pour se fondre dans leur environnement, ils peuvent passer d'un vert foncé à un brun rougeâtre en fonction de leur humeur, de la température ou de la luminosité.
Les caméléons ont des queues souvent longues et fines, qui peuvent être utilisées pour maintenir l'équilibre lors de la marche ou pour s'accrocher aux branches.
Certaines espèces de caméléons ont des crêtes sur la tête et le dos, qui peuvent être déployées pour impressionner les autres caméléons ou pour impressionner les prédateurs.
La reproduction varie selon les espèces, certains pondent des œufs, tandis que d'autres donnent naissance à des petits vivants.
Les Iguanidés
Les espèces d'iguanes
La famille des Iguanidés comprend plusieurs espèces d'iguanes, on retrouve :
- L'iguane vert
- L'iguane des îles Galápagos
- L'iguane de la Jamaïque
- L'iguane du désert.
Ces espèces sont généralement diurnes et se nourrissent principalement de feuilles, de fruits, de légumes et d'insectes. Ce sont de grands lézards arboricoles ou terrestres.
Les iguanes peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à 2 mètres de long et peser jusqu'à 10 kg, et peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité.
Les iguanes sont originaires d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Leur habitat naturel est principalement terrestre, mais certains peuvent vivre dans les arbres.
Caractéristiques physiques des iguanes
Les iguanes ont une tête large et épaisse, avec des mâchoires robustes pour broyer les aliments durs. Ils ont des yeux énormes et ronds, et une langue bifide pour détecter les odeurs.
Leur corps est allongé et musclé, avec des écailles rugueuses, cela leur permet de se protéger efficacement des prédateurs. Les iguanes ont des couleurs de peau qui vont du vert au marron, en passant par le bleu, le jaune, le gris et le blanc.
Ils ont quatre pattes, avec des doigts et des orteils munis de griffes. Les iguanes ont des pattes arrières plus fortes que les avant, elles sont souvent utilisées pour grimper aux arbres.
La queue est longue et épaisse, et peut être utilisée pour équilibrer leur corps lors de déplacements rapides ou pour stocker la graisse.
Certaines espèces d'iguanes ont une crête sur leur tête ou leur dos, qui peut être utilisée pour impressionner les prédateurs ou pour attirer les partenaires reproducteurs.
Les iguanes ont des couleurs de peau variées, avec des motifs qui peuvent les camoufler dans la nature. Les iguanes pondent des œufs pour se reproduire.
Les Gekkonidés
Les espèces de geckos
Cette famille comprend toutes sortes de geckos :
- Le gecko léopard
- Le gecko à tarentule (Tarente)
- Le gecko à crête
- Le gecko à sourcils
- Le gecko poussière d'or
- Le gecko ligne
- Le gecko des maisons
Ces espèces sont généralement nocturnes et se nourrissent principalement d'insectes et de petits animaux.
Les gekkonidés peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à 30 cm et peser jusqu'à 60 g, et peuvent vivre jusqu'à 20 ans en captivité.
Les gekkonidés sont originaires d'Asie, d'Afrique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Les gekkonidés ont généralement un caractère docile et sont faciles à dresser.
Leur habitat naturel est principalement terrestre, mais certains peuvent vivre dans les arbres ou les grottes.
qui sont de petits lézards nocturnes. Ils ont des membranes entre leurs doigts et leurs orteils qui leur permettent de grimper facilement aux surfaces lisses. Ils sont originaires d'Asie, d'Afrique et d'Australie.
La reproduction des gekkonidés se fait par ponte d'œufs ou par viviparité (donner naissance à des petits vivants).
Caractéristiques physiques des geckos
Les geckos sont généralement de petite taille, la plupart mesurant entre 10cm et 30 cm de long. Leur poids peut varier entre 10g et 60g selon l'espèce.
Leur corps est allongé et musclé. Les geckos ont des couleurs de peau qui varient de vert à marron, en passant par le gris et le blanc. Ils peuvent arborer de nombreux motifs comme des bandes ou des taches.
Ils ont quatre pattes, avec des doigts et des orteils munis de griffes pour grimper aux arbres. Les geckos ont des ventouses sur leurs doigts et orteils qui leur permettent de se fixer efficacement aux surfaces lisses comme les murs et les plafonds. Les pattes arrières plus fortes que les avant, elles sont souvent utilisées pour grimper aux arbres.
Certaines espèces de geckos ont une crête sur leur tête ou leur dos, qui peut être utilisée pour impressionner les prédateurs ou pour attirer les partenaires reproducteurs.
Les geckos ont une peau fine et transparente qui leur permet de se fondre dans leur environnement et de se camoufler.
Les Scincidés
Les espèces de scindes
Cette famille comprend les scinques :
- Le scinque à tête plate
- Le scinque à collier
- Le scinque à écailles
- Le scinque à queue de feu
Ces espèces sont généralement diurnes et se nourrissent principalement de vers de terre, d'insectes et de fruits.
Les scincidés peuvent atteindre des tailles allant jusqu'à 30 cm et peser jusqu'à 150 g, et peuvent vivre jusqu'à 15 ans en captivité.
Les scincidés sont originaires d'Asie, d'Afrique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.
Leur habitat naturel est principalement arboricole ou terrestre, mais certains peuvent vivre dans les grottes.
Ils pondent des œufs.
Caractéristiques physiques des scinques
Les scinques sont généralement de petite taille, la plupart mesurant entre 10cm et 30 cm de long. Leur poids peut varier entre 20g et 150g selon l'espèce.
Leur corps est allongé et cylindrique, avec des écailles lisses ou rugueuses. Les scinques ont des couleurs de peau qui varient de vert à marron, en passant par le gris et le blanc, avec des motifs de rayures ou de bandes qui peuvent les camoufler dans leur environnement naturel.
Ils ont quatre pattes, avec des doigts et des orteils munis de griffes pour grimper aux arbres.
La queue est longue et épaisse, et peut être très colorée.
Certaines espèces de scinques ont une crête sur leur tête ou leur dos.
Comment choisir le lézard fait pour vous ?
Certaines espèces sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et nécessitent une autorisation pour être détenues en captivité. Il faut toujours vérifier les formalités liées à la possession de l'animal, être certain que le lézard que vous souhaitez adopter ne soit pas protégé.
Le prix d'un lézard dépend de l'espèce, de son âge et de sa provenance. Généralement on considère que les espèces de lézards qui sont abordables en tant qu'animaux de compagnie sont : Les scinques à tête plate, scinques à collier, scinques à écailles et scinques à queue de feu, les geckos écrevisses, les lézards à museau plat et les lézards anoles.
Certaines espèces rares et protégées, comme les iguanes des îles Galapagos ou les varans de Komodo, peuvent être très chères à l'achat. Les geckos rhacodactylus peuvent également être très chers car ils sont considérés comme des animaux de compagnie de haute qualité.
Il est important de noter que le coût de l'entretien de l'animal doit également être pris en compte, les aliments, le terrarium, les accessoires, les soins vétérinaires peuvent varier selon les espèces et il est donc important de se renseigner sur les besoins de l'animal avant de l'acquérir.